Les Fonctions reconnues à l’agriculture intra et périurbaine (AIPU) dans le contexte dakarois ; caractérisation, analyse et diagnostic de durabilité de cette agriculture en vue de son intégration dans le projet urbain de Dakar (Sénégal)
Le monde connaît des problèmes démographiques, d’alimentation et environnementaux qui sont autant de défis à relever pour les différentes sociétés humaines.
Les problèmes démographiques et d’alimentation sont considérables puisque, comme le dit Jean Ziegler, en sa qualité de rapporteur de l’Organisation des Nations Unies pour le droit à l’alimentation, « 854 millions de personnes » vivent dans une situation de sous alimentation chronique. Ce chiffre augmente depuis 1996, bien que les moyens existent pour nourrir 12 milliards d’êtres humains, le double de la population mondiale actuelle (Dubuis, 2007). D’autre part, la planète connaît des problèmes environnementaux que les catastrophes naturelles ne cessent de rappeler et qui, selon les scientifiques, sont des conséquences de l’impact des actions des sociétés humaines sur leur environnement. C’est pourquoi, depuis 35 ans, des réflexions ont été menées et des actions posées pour atténuer ou résoudre ces problèmes (Griffon, 2003 : 25-26). Plusieurs Sommets et rencontres internationaux1 en témoignent. Nombre de ces problèmes se trouvent concentrés dans les villes à cause de leurs concentrations de populations ; en 2007, 50% de la population mondiale réside en ville (Véron, 2007). Le constat des conséquences de la poussée démographique a amené les chercheurs à élaborer des projections qui mesurent l’ampleur du phénomène dans les quatre prochaines décennies. Ainsi prévoit-on qu’en 2050, la population mondiale devrait être à son maximum et que les villes concentreront entre 60 et 70% de cette population contre 40% actuellement.