Close
Aucune Image Disponible
Fonctionnement dynamique du centre d’upwelling sud-sénégalais : approche par la modélisation réaliste et l’analyse d’observations satellite de température de surface de la mer.
 Auteur: Siny NDOYE  Categorie: Physique  Publié: 11 Mar, 2016  Pages: 185  Pays: France  Taille du fichier: 20 MB Télécharger
Résumé:

L’upwelling côtier est une remontée d’eaux profondes sur le plateau continental, quicompense la dérive des eaux de surface vers le large (dérive d’Ekman) sous les actions combinées d’un vent favorable et de la rotation de la Terre. Il caractérise une large part des bords Est des océans aux latitudes tropicales et subtropicales, où la régularité des alizés confère à ce phénomène un caractère permanent ou saisonnier. Les eaux froides remontant le long de ces côtes, sont généralement riches en nutriments ce qui a pour effet de «doper» naturellement le processus de photosynthèse dans la couche euphotique. Cette forte production primaire est le premier maillon de chaînes trophiques complexes. Ainsi les systèmes d’upwelling de bord Est ou EBUS 1 (Canaries, Benguela, Humboldt et Californie) abritent les écosystèmes marins parmi les plus productifs en biomasse et les plus exploités de la planète (figure 2.5).

 De retour