Evolution climatique récente et dynamique fluviale dans les hauts bassins des fleuves Sénégal et Gambie
Ce travail porte sur l’étude du climat et de l’hydrologie des hauts bassins des fleuves Sénégal et Gambie, région de l’Afrique de l’ouest comprise entre la zone intertropicale humide guinéenne et la zone intertropicale sèche sahélienne. Cette étude comporte trois volets principaux : Le milieu géographique, espace dans lequel se déroulent les manifestations climatiques et hydrologiques, est d’abord pr&enté. Ce milieu géographique connait une diversité géologique, pédologique et biogéographique où les variations du climat ont contribué à imprimer quatre grands ensembles de paysages. Sont successivement étudiés :
– Le Fouta Djalon, qui occupe la partie méridionale des hauts bassins. Cet ensemble montagneux n’est pas uniforme et comprend des sommets élevés de hauts plateaux et des vallées encaissées. La lithologie est a dominante de roches métarmorphiques et éruptives. Les types de sols sont surtout lies à l’évolution géomorphologique et s’apparentent à des cuirasses, et a des sols ferrallitiques. La végétation est formée par une forêt dense sur les sommets, qui se dégrade sur les plateaux et se réduit à la savane dans les plaines. Le Fouta Djalon constitue la source des principaux fleuves qui drainent les hauts bassins. ’
– Le plateau Mandingue constitue la partie orientale des hauts bassins. Ensemble de paysages hétérogènes, le plateau Mandingue est essentiellement formé de grès. Les sols de ces différents paysages sont surtout à dominante de sols ferrugineux et de cuirasses. Sa végétation soudanienne est assez dense au sud. Le plateau Mandingue est travers6 par les branches mères du fleuve Sénégal.
– Les pays de la Falémé et de la moyenne Gambie occupent la partie centrale et occidentale des hauts bassins. C’est un ensemble de paysages très contrastés où des régions déprimées côtoient des massifs subtabulaires. La géologie des pays de la Falémé et de la moyenne Gambie est dominée par les formations du socle et de sa couverture paléozoïque. La pédologie est à dominante de sols ferrugineux et de cuirasses avec une végétation soudanienne qui s’éclaircit vers le nord. Les pays de la Falémé et de la moyenne Gambie sont drainés par la Falémé, la Gambie et leurs affluents.
– Les plaines et plateaux du nord occupent la partie septentrionale et nord-orientale des hauts bassins. Les plaines sont aussi taillées sur la couverture du socle et débordent légèrement sur les bassins s&sédimentaires. Les plateaux sont subtabulaires et dominés par les grès. Les lithosols et sols minéraux dominent dans ces deux ensembles avec une végétation très discontinue. Ces paysages qui forment le milieu géographique des hauts bassins ont une influence diverse sur l’écoulement des cours d’eau qui les drainent.