Gouvernance locale, maîtrise d’ouvrage communale et stratégies de développement local au Sénégal : l’expérience de la ville de Saint-Louis
La décentralisation au Sénégal et son point d’ancrage le plus visible, la municipalisation, posent questions. Un fort sentiment se dégage, selon lequel, une fois le quitus politique acquis, les élus semblent se contenter de la démocratie de représentation qui les a portés au pouvoir local. Ces questions prennent, notamment, la forme d’une défiance des populations vis-à-vis de l’action publique locale et d’une fracture sociale dans laquelle continue à s’exprimer le sous-développement.
Plusieurs réformes ont été conduites depuis 1966 et se sont poursuivies jusqu’en 1996 avec les lois sur la régionalisation1. Des collectivités locales ont tenté des expériences avec, souvent, une impulsion venue du dehors du fait notamment de la coopération décentralisée. D’autres initiatives ont vu le jour sous la pression des bailleurs de fonds, avec la création d’organismes qui avaient pour mission de favoriser la dévolution de services sociaux de base et de promouvoir une gestion de proximité.