Impacts des microcrédits de l’Union des Mutuelles pour la Mobilisation de l’Épargne et le Crédit (UM-PAMECAS) sur les conditions économique et sociale des femmes : Empowerment ou instrumentalisation?
Les gouvernements des pays africains à l’instar du Sénégal sont prompts à appliquer les bonnes recettes venues d’ailleurs, mais ils sont peu portés à en évaluer les conséquences réelles sur les bénéficiaires. Il semble en être ainsi de l’application des programmes d’accès aux microcrédits des couches vulnérables de leur population.
Ayant entamé notre formation universitaire au Sénégal, nous avons, très tôt, été sensibilisée aux effets de certaines politiques gouvernementales en la matière. En année de licence (troisième année universitaire) du Département de Sociologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, nous avions mené une recherche sur les retombées d’une politique de financement de projets productifs d’étudiantes et d’étudiants, dénommé Projet Maîtrisard.
Avec l’émergence des institutions de microcrédit (IMF), notre curiosité s’est naturellement portée sur l’analyse des impacts de leurs activités sur les bénéficiaires. L’inclusion de la question de la promotion du statut des femmes bénéficiaires des microcrédits dans les objectifs des IMF leur a conféré un intérêt particulier, à nos yeux et justifie notre question de départ de savoir si vraiment les fruits tiennent la promesse des fleurs.