Les associations de parents d’élèves à travers l’histoire de l’éducation au Sénégal : pour une nouvelle définition de la politique éducative. Le cas de la Casamance
Le Sénégal, pays qui constitue l’objet de notre recherche, est situé en Afrique de l’Ouest. Le Sénégal, dont la superficie est de 196 722 km² est limité au nord par la Mauritanie, par les deux Guinée (Bissau et Conakry) à l’est, l’Océan Atlantique à l’ouest, il est traversé au milieu par la Gambie. Sa végétation qui s’appauvrit du sud vers le nord, comprend au sud la forêt guinéenne, au centre une savane arborée et au nord une steppe à épine. Grâce à sa façade maritime, le Sénégal jouit de la proximité des marchés d’Europe et d’Amériques et constitue la parte d’entrée et de sortie des exportations des pays enclavés de l’Afrique de l’Ouest.
Au plan administratif, le Sénégal compte quatorze (14) régions. Il dispose d’un régime présidentiel. Sa population a presque doublé de 1988 à 2011, passant de 6 896 000 à 12 855 153 habitants.2 Dakar, la capitale, abrite près de 23 % de la population totale avec 0,3 % de la superficie du territoire national et 75 % de la population urbaine. Tambacounda3, la région la plus étendue, abrite environ 6 % de la population.