Valorisation du patrimoine industriel de la ville de Rufisque, sauvegarde et transmission : quel impact sur le développement local ? Le cas de l’ex usine Bata
« Nulle pierre ne peut être polie sans friction, nul homme ne peut parfaire son expérience sans épreuve. » Confucius
Après ma soutenance de licence en Animation Culturelle, une formation générale et transversale obtenue au niveau de l’école Nationale des Arts du Sénégal, une envie de me spécialiser dans le domaine du patrimoine culturel m’avait animé. Ainsi nous avons décidé de pousser notre recherche dans ce domaine. Ceci pour poursuivre notre objectif d’approfondissement de nos connaissances pratiques en techniques de mise en valeur et de sauvegarde du patrimoine. Et le programme Erasmus Mundus TPTI nous offre le cadre ainsi que les opportunités.
L’expérience acquise sur le terrain, et la qualité des enseignements reçus, dans le cadre ce Master, nous donne aisément des rudiments qui pourront nous accompagner dans le futur dans le cadre de nos recherches.
Il faut reconnaitre aussi le déclic est survenu pendant les enseignements reçu dans les différents séminaires qui se sont déroulés à Paris I telles que : pensée technique et initiation au patrimoine industriel.